Zac Poonen : « Ne vous enivrez pas de vin, mais … »

Texte de Zac Poonen, « Be Not Drunk With Wine But Be Filled With the Holy Spirit »

Traduit de l’Anglais par nos soins :

Zac Poonen :  « Ne vous enivrez pas de vin, mais soyez remplis du Saint-Esprit »


Il est écrit dans Ephésiens 5:18 « Ne vous enivrez pas de vin, mais soyez remplis du Saint-Esprit ». Notez qu’il y a ici deux commandements.  Le premier est: «Ne vous enivrez pas de vin. » Le second est, «Soyez remplis de l’Esprit. »

Pourquoi est-ce que des chrétiens qui ne désobéiraient jamais au premier commandement ne prennent pas le second au sérieux? Ce n’est qu’un exemple de la façon dont Satan aveugle nos esprits vis à vis des vérités de l’Ecriture. La plupart des croyants considèrent la première exhortation comme un commandement  ( « Ne vous enivrez pas ») mais la seconde comme une suggestion ( «Soyez remplis de l’Esprit ») !! Mais les deux sont des commandements – et les deux sont tout aussi importants. Si boire même une fois par an est considéré comme un problème sérieux, sachez qu’ il est tout aussi grave de ne pas être rempli de l’Esprit, même un seul jour  par an. L’avez-vous vu de cette manière ?

Le verbe (original)dans Ephésiens 5:18 est employé à la forme continue et signifie «être en train d’être rempli », « continuer à être rempli », et non « être rempli une fois ». Si nous étions remplis de l’Esprit dans la matinée, nous avons besoin d’être remplis du Saint-Esprit dans la soirée et tous les jours de manière continue. Demandez à Dieu de vous remplir de son Esprit à tout moment. De telles personnes ont été mentionnées dans Actes comme étant des «hommes et  femmes remplis de l’Esprit Saint».

L’un des premiers signes montrant que nous sommes remplis de l’Esprit est un changement dans la façon dont nous parlons. Notre langue deviendra «une langue de feu» (Actes 2: 3). Cela ne signifie pas « parler en langues », mais « parler dans notre langue maternelle avec le feu d’amour et de pureté de Dieu». Notre langue deviendra céleste. Remarquez l’accent que ces versets mettent sur notre discours : «entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur. Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ»(Eph. 5:19, 20). Lorsque nous sommes remplis de l’esprit,  la reconnaissance remplacera les commérages, la calomnie, l’amertume et la colère. Tous les versets qui suivent Ephésiens 5:18 sont les caractéristiques des personnes remplis de l’Esprit (de 5:19 à 6:24). Cela commence par la reconnaissance, puis nous conduit à la «soumission à l’autre» dans l’église et à la maison (Eph.5: 21-6: 9); pour finir par  «le combat et la victoire sur les forces sataniques » (Eph.6: 11). Donc, le secret de notre marche chrétienne et de la guerre sur terre c’est « être rempli du Saint-Esprit ».

Nous ne pouvons pas louer Dieu correctement si nous ne sommes pas remplis de l’Esprit. Nous ne pouvons pas être des maris et femmes pieux sans être remplis de l’Esprit. Nous ne pouvons pas élever nos enfants correctement sans être remplis de l’Esprit. Et nous ne pouvons pas vaincre les forces sataniques sans être remplis de l’Esprit. Tout dans notre vie chrétienne dépend du fait d’être remplis de l’Esprit.

En ce qui concerne notre maison, le texte nous parle de trois relations : maris et femmes (Eph 5: 22-33.), enfants et parents (Eph 6: 1-4.) Et maîtres et serviteurs (Eph 6: 5-. 9). Cette dernière section s’applique autant aux employés domestiques, qu’à ceux qui travaillent dans des bureaux – en tant qu’employés d’une entreprise ou du gouvernement, avec des patrons au-dessus de nous. Donc, ces instructions nous disent comment nous devons nous conduire en tant que maîtres / maîtresses ou serviteurs – à la maison ou dans un bureau. Nous passons tous la plupart de notre temps à deux endroits : – à la maison et au travail. Une personne remplie de l’Esprit manifestera l’Esprit du Christ à la maison et sur son lieu de travail. C’est seulement avec cet Esprit que nous pouvons construire le corps du Christ.

Zac Poonen : « Be Not Drunk With Wine But Be Filled With the Holy Spirit »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s